Chambre d'hôtes domaine de Bel air à Le Bastit

3 épis
Capacité12
chambres5
Animaux acceptés (payant)
Ref. : 46G2055
Chambre d'hôtes n°46G2055 BASTIT (LE) - Lot - domaine de Bel air
  • Mémoire d'un passé et souvenir à vivre ensemble dans cet eden familial quercynois où l'attention de transmission est cultivée pour partager les émotions qui nous émerveillent au quotidien?
  • Accrochée sur le pigeonnier telle une alcôve, un décor cosy avec une vue sur les granges et le grand chêne ! C'est en 1951 qu' André Breton chef de file du surréalisme ,concrétise son rêve de pierre et de lumière après avoir inauguré la 1ère Route mondiale sans frontière..."St Cirq a disposé sur moi du seul enchantement, celui qui fixe à tout jamais. « C?est au terme de la promenade en voiture ?seule route de l?espoir- que Saint-Cirq embrasé aux feux de Bengal m?est apparue ?comme une rose impossible dans la nuit".
J'ai cessé de me désirer ailleurs" dans l'esprit du poète écrivain dont sa maison l'ancienne Auberge des mariniers, dans le bas du village, reste un lieu confidentiel où certains artistes viennent travailler en résidence.
  • Cette chambre est le refuge des enfants lorsqu'elle est occupée en suite familiale, elle donne sur les tamaris qui nous offre leur belle couleur rouge en saison !
Elle accueille nos deux artistes poètes et saltimbanques, qui malgré leurs blessures ont beaucoup aimé cette terre et les gens de l'époque, une nature encore plus présente et un paradis pour chacun...festival , hommage, collège et lieu d'animation ont leurs noms pour toujours.
  • Cette chambre était l'emplacement du séchage des céréales ,elle abrite dans son oeil de boeuf la famille écureuil pour notre plus grand bonheur !
L'écrivain régional Christian Signol offre à cette chambre du "Grain" toute sa ruralité et son attachement familiale, de valeurs et de vies sur ces terres de causse et  en vallée de la Dordogne Lotoise... des livres, ouvrages photographiques et  recits photos nous entraînent dans un voyage où la sensation du bonheur et celle de l'éternité sont intimement liées.
  • Elle reste le souvenir de l'époque où mes grands parents Paternels nous gardaient avec mes soeurs près de l'arbre qui siège à Bel Air !
Françoise Quoirez princesse de Sagan l'aurait aimé, elle, 
l'éternelle enfant de Cajarc et de Seuzac, pressée de vivre ,recherchait le temps perdu. Son appétit de la fête et du jeu le disputait à celui de la lecture et du silence,du spectacle de la nature...Elle admirait énormément les arbres, celle qui l'accompagne pour toujours, semble entrouvrir le ciel pour protéger son paysage intérieur.
  • Breton a raconté le coup de foudre qu'il avait éprouvé en arrivant à Saint Cirq: «C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale, que Saint Cirq embrasé aux feux de Bengale m'est apparue comme une rose impossible dans la nuit (...) j'ai cessé de me désirer ailleurs». Acquise en 1951, considérée comme un paradis et un «bureau des rêves», la maison a vu défiler les amis de Breton - Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Juliette Greco ou encore, Léo Ferré.
  • L'ancien four à pain trône à l'extérieur, utilisé et convertit en fromagerie par mon grand père Joseph.
Le grand sculpteur Ossip Zadkine dont l' Atelier Musée au village des Arques en Bouriane nous offre de belles perspectives, s'est invité cette année, pour vous faire découvrir son travail incroyable, lié à la nature et à la poésie...Valentine Prax son épouse l'accompagne également bien sûr!
  • la grange des vaches...
  • le domaine de Bel air depuis le champ
  • Symbole et anecdote de cette chambre de la maison côté soleil levant, nous conservons leur présence dans les hauteurs du Pigeonnier pour notre^plus grande chance. Elle est associée au tapissier Jean Lurçat avec sa "chouette" symbole du savoir, solitaire et silencieuse qui perçoit la lumière lunaire.
Vous pouvez retrouver une partie de ses  oeuvres sur les hauteurs des Tours du St Laurent à St Céré Son musée qui lui est consacré est ouvert d'Avril à Septembre.
  • devant la maison...
  • Mémoire d'un passé et souvenir à vivre ensemble dans cet eden familial quercynois où l'attention de transmission est cultivée pour partager les émotions qui nous émerveillent au quotidien?
  • le poulailler près de la maison...
  • en route pour le petit jardin...
  • sous le grand chêne...
  • Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 le Chant du Monde, dénoncer dans
un langage universel les menaces qui pèsent sur l'homme.
En 1960, il nommait cet ensemble son "testament" et disait lui-même : "Cette ?uvre commencée tard est donc talonnée par la
vieillesse, c'est en quelque sorte la table des matières d'une existence".
Le Chant du monde a pour thème un sujet universel : l'avenir de l'humanité, le rôle et la place de l'homme dans le monde, c'est
à la fois un message d'alerte et un message d'espoir.
  • L'ancien four à pain trône à l'extérieur, utilisé et convertit en fromagerie par mon grand père Joseph.
Le grand sculpteur Ossip Zadkine dont l' Atelier Musée au village des Arques en Bouriane nous offre de belles perspectives, s'est invité cette année, pour vous faire découvrir ce personnage incroyable,lié à la nature et à la poésie...
  • Nos deux comparses amoureux du Lot et de ses habitants et de son atmosphère rurale et authentique, nous les célébrons à Bel air comme il se doit!
  • Les années Paris-Saint-Tropez coulent comme le champagne, à la vitesse des décapotables. Sagan et Bardot ouvrent le chemin de la liberté et de l'émancipation sexuelle pour les filles de leur génération. Le lien avec Cajarc et la maison du tour de ville ou Françoise est née est maintenu par Julia Lafon, la cuisinière lotoise. Cette dernière a fait de l'appartement des Quoirez l'une des meilleures tables de Paris.

Quand Françoise Sagan retourne dans le Lot, c'est pour se reposer, dans les couleurs de la fin d'été.
  • la salle de bain moderne tout à l'image de Jean Lurçat...

Domaine familiale agricole posé près de Rocamadour au coeur du PNR du Quercy , Sébastien et sa famille vous accueillent depuis maintenant 40 ans dans leur maison typiquement lotoise , conjuguant art de vivre en campagne et l'amour des parfums de cuisine, des moments simples et humains autour de belles tablées généreuses et vivantes à quelques pas des plus grands sites et villages classés. La maison est labélisée Marque Accueil du Parc , Panda ,Certifié Esprit Lot et refuge LPO

Bel air est une propriété agricole située sur les hauteurs du village de Le Bastit près de Rocamadour au cœur du PNR du Quercy Entourée d'une nature sereine et bienveillante, Sébastien et sa famille vous accueillent avec toute leur attention dans leur maison typiquement lotoise où vous profiterez de chambres confortables et partagerez une cuisine querçynoise, généreuse, et goûter à cet art de vivre pleins de promesses et de souvenirs authentiques à qqs pas des plus beaux sites et villages classés. Calme et repos à votre rythme, vos sensibilités et vos besoins où, vous pourrez suspendre le temps, lever vos têtes au ciel et admirer cette voûte céleste naturellement étoilée appelé 'le triangle noir du Querçy'. La maison fait partie de l'Accueil du Parc , labellisé Panda et certifié Esprit Lot .
5 ch, une table d'hôte servie en soirée profitent des produits de la ferme et du terroir régional. Au rdc, les Marronniers (suite Françoise Sagan), accessible aux pers à mobilité réduite (lit 140, sdb adaptée), Le Four (suite Ossip Zadkine accès indépendant (2 lits 90 ou 180 cm-sdb ind.). A l'étage, La Chouette (suite Jean Lurçat- 2épis (lit 140 espace pour lits supp, sdb sur le palier), Les Jumeaux( suite Nino Ferrer Léo Ferré ,le Grain (suite Christian Signol(ch familiale-lit 140 et 2 lits 90 ou 180 cm -sdb individuelle), La Tour(suite André Breton) (lit 140-sdb ind).
Table d'hôtes : Oui
Capacité : 12 personnes
Nombre de chambres : 5 chambres
Animaux autorisés (payant)
Voir le détail des pièces...

Equipements intérieurs

Equipements extérieurs

Services

Loisirs

Nos suggestions d'activités et évènements dans un rayon de 30 km logo GoodSpot

Paiements acceptés :
  • Chèques vacances acceptés

Détail des chambres / Tarifs 2019

Pour connaitre les disponibilités des chambres : Saisissez vos dates de séjour

Chambre 1 : La Chouette (mansard

photo 9

Symbole et anecdote de cette chambre de la maison côté soleil levant, nous conservons leur présence dans les hauteurs du Pigeonnier pour notre^plus grande chance. Elle est associée au tapissier Jean Lurçat avec sa "chouette" symbole du savoir, solitaire et silencieuse qui perçoit la lumière lunaire. Vous pouvez retrouver une partie de ses oeuvres sur les hauteurs des Tours du St Laurent à St Céré Son musée qui lui est consacré est ouvert d'Avril à Septembre.

  • 1x Lit double

    lits 140cm

  • 2x Lit bébé
  • Salle de bain privée
  • WC privé
67 €Par nuit base 2 personnesPetits déjeuners inclus

Chambre 2 : Jumeaux Et Le Grain

photo 2

Cette chambre est le refuge des enfants lorsqu'elle est occupée en suite familiale, elle donne sur les tamaris qui nous offre leur belle couleur rouge en saison ! Elle accueille nos deux artistes poètes et saltimbanques, qui malgré leurs blessures ont beaucoup aimé cette terre et les gens de l'époque, une nature encore plus présente et un paradis pour chacun...festival , hommage, collège et lieu d'animation ont leurs noms pour toujours.

  • 2x Lit simple

    lits 90cm

  • 1x Lit double

    lits 160cm ou supérieur

  • WC privé
  • Douche privée
67 €Par nuit base 2 personnesPetits déjeuners inclus

Chambre 3 : La Tour (mansardée)

photo 1

Accrochée sur le pigeonnier telle une alcôve, un décor cosy avec une vue sur les granges et le grand chêne ! C'est en 1951 qu' André Breton chef de file du surréalisme ,concrétise son rêve de pierre et de lumière après avoir inauguré la 1ère Route mondiale sans frontière..."St Cirq a disposé sur moi du seul enchantement, celui qui fixe à tout jamais. « C'est au terme de la promenade en voiture –seule route de l'espoir- que Saint-Cirq embrasé aux feux de Bengal m'est apparue –comme une rose impossible dans la nuit". J'ai cessé de me désirer ailleurs" dans l'esprit du poète écrivain dont sa maison l'ancienne Auberge des mariniers, dans le bas du village, reste un lieu confidentiel où certains artistes viennent travailler en résidence.

  • 1x Lit double

    lits 140cm

  • WC privé
  • Douche privée
67 €Par nuit base 2 personnesPetits déjeuners inclus

Chambre 4 : Les Marronniers

photo 4

Elle reste le souvenir de l'époque où mes grands parents Paternels nous gardaient avec mes soeurs près de l'arbre qui siège à Bel Air ! Françoise Quoirez princesse de Sagan l'aurait aimé, elle, l'éternelle enfant de Cajarc et de Seuzac, pressée de vivre ,recherchait le temps perdu. Son appétit de la fête et du jeu le disputait à celui de la lecture et du silence,du spectacle de la nature...Elle admirait énormément les arbres, celle qui l'accompagne pour toujours, semble entrouvrir le ciel pour protéger son paysage intérieur.

  • 1x Lit double

    lits 140cm

  • WC privé
  • Douche privée
67 €Par nuit base 2 personnesPetits déjeuners inclus

Chambre 5 : Le Four

photo 6

L'ancien four à pain trône à l'extérieur, utilisé et convertit en fromagerie par mon grand père Joseph. Le grand sculpteur Ossip Zadkine dont l' Atelier Musée au village des Arques en Bouriane nous offre de belles perspectives, s'est invité cette année, pour vous faire découvrir son travail incroyable, lié à la nature et à la poésie...

  • 2x Lit simple

    lits 90cm

  • 1x Lit double

    lits 160cm ou supérieur

  • WC privé
  • Douche privée
67 €Par nuit base 2 personnesPetits déjeuners inclus
Taxe de séjour : 0,77 € /nuit/personne (du 01/01/2019 au 31/12/2019)En savoir plus
Montant de la caution animal : 5.00 €
  • Vallée de la Dordogne

  • Gouffre de Padirac

    Lieux à visiter : Plongez à la découverte de l'une des rivières les plus profondes du monde ! Vous embarquerez pour une promenade en barque à 103m de profondeur...
  • Grottes de Pech Merle

    Lieux à visiter : Vous partirez explorer la grotte de Pech Merle vieille de 20 000 ans, vous ne serez pas insensibles à vous laisser guider dans les différentes salles à la découverte des peintures préhistoriques.
A partir de 67/nuit (base 2 pers.)

Paiements acceptés :
  • Chèques vacances acceptés

Calendrier

  • Avril 2019
    LMMJVSD
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930
Mis à jour le 16/04/2019
  • 1 Disponible
  • 1 Disponible, arrivée sur demande
  • 1 Indisponible
  • 1 Sur demande

Informations propriétaire

Vivre en harmonie avec l'environnement
Notre éthique de vie est en harmonie avec l'environnement qui nous entoure, un site calme avec des bâtiments chargés d?histoires et d?architectures locales, près des terres cultivées et occupées par les bêtes, des bois, un jardin potager généreux permettant d'alimenter la table au quotidien.
Labellisé Gîtes de France depuis 1982
Sébastien CHAMBERT
Tél. : 05 65 38 77 54
Port. : 06 74 41 18 38

"Je suis lotois depuis toujours, né à St Céré sur les terres de Jean Lurçat, génial artiste engagé et résistant , ami d' André Breton C'est en grandissant et en voyageant que l'on comprend la chance d'être lotois ! La nature, les balades dans les rares moments de calme à observer les oiseaux, les champignons et les fleurs du causse, les festivals et animations culturelles locales , rencontrer de nouveaux producteurs sur les marchés ici et ailleurs... afin de valoriser l'âme du Quercy à la force d'une rencontre pleines de surprises...à chaque pas!"

Langue(s) parlée(s) : 

  • Français
  • English
  • Español

Voir les activités à proximité